Aller au contenu principal
Lectrice - Résidence documentaire Arte-Frames
16 novembre 2025

Lectrice - Résidence documentaire Arte-Frames

Résidence d’écriture réel en partenariat avec Arte “C’est où chez nous ?” Là d’où on vient, là où on est, ceux qui nous entourent, ce qu’on rêve. »

Dans un monde en mouvement, traversé de tensions et de fractures, où les frontières se redessinent et les appartenances se déplacent et se multiplient, la question du « chez nous » prend une résonance particulière. Elle convoque à la fois l’intime et le collectif, l’endroit d’où l’on vient et celui où l’on choisit d’être. Elle touche à ce qui nous relie aux autres, à nos gestes, à notre manière d’habiter un lieu, de le raconter, de nous y inscrire — par notre histoire, notre genre, notre travail, nos identités, nos imaginaires.

Et peut-être aussi à l’endroit où l’on s’imagine être. Le « chez nous » se loge parfois dans un lieu que l’on habite, mais aussi dans celui que l’on invente, que l’on espère ou que l’on redoute.

La résidence « C’est où chez nous ? » propose un espace de création et de réflexion pour explorer ce que signifie « chez nous » aujourd’hui, à travers des récits ancrés dans l’intime, le territoire et le sensible. L’objectif n’est pas de commenter l’actualité ou d’expliquer le réel, mais d’en capter les vibrations profondes, filmer ce qui nous relie, ce qui nous échappe, ce qui nous constitue en tant que vivants.

Le genre est documentaire, et les projets sont destinés à être diffusés sur arte.tv, YouTube et/ou les réseaux sociaux. Toutes les écritures sont possibles, pourvu qu’elles fassent émerger des regards singuliers, des histoires incarnées, des images qui racontent autrement et qu’elles respectent la plateforme de diffusion choisie. En série ou unitaire, court ou long, là aussi le format n’a pour seule contrainte que celle d’être adapté à la plateforme de destination.

https://residences.framesfestival.fr/

Image de couverture de l'article Lectrice - Résidence documentaire Arte-Frames