Projection - Prêtre sur des chemins inconnus

 

Documentaire de 23 min tourné dans le cadre de l’hommage au père Chave du 13 juillet 2019 à la chapelle St Louis. 

 

Après la seconde guerre mondiale, Vilar crée en 1947 le festival d’Avignon, un théâtre populaire exigeant à la rencontre du public. Robert Chave, fils de cheminot et jeune prêtre catholique avignonnais est ordonné cette même année et pour la première fois de sa vie, il va au théâtre dans la Cour d’Honneur du palais des papes. C’est la révélation ! S’en suivent alors soixante ans de présence au festival. 

 

Si Jean Vilar a fait entrer le théâtre dans les lieux mythiques de la chrétienté avignonnaise, le père Chave a fait venir l'Eglise au théâtre et entrer le théâtre dans l'Eglise en créant les messes du festival où il invite interprètes, musiciens et danseurs à participer aux liturgies. Comme Vilar, il organisera tout au long de sa vie des rencontres, des débats et des colloques autour de l’art entre laïcs et religieux, croyants et non croyants, pour élever une pensée collective et humaniste avec pour but de dissiper l’ignorance mutuelle entre l’Eglise et le monde de la création artistique. 

 

Robert Chave est l’homme de la rencontre et du dialogue qui a toujours cherché à abattre le mur historique entre le monde du théâtre et celui de l’Eglise, mais avec beaucoup de bienveillance et d’humanisme, et sans jamais rentrer en conflit avec sa hiérarchie. Par la parole et la confiance qu'il donne et inspire à son entourage, Robert Chave est un artisan de la communication et un combattant du partage des idées dans la douceur. Il contribue à faire bouger les lignes et les carcans de son Eglise sans faire de vagues, en y insufflant les ressources de spiritualité et de valeurs humaines qu'il voit dans l'acte théâtral et sa transmission.

 

Tour à tour adepte, passeur puis lui-même guide et régisseur d'une certaine idée de l'alliance entre théâtre et foi, Robert Chave est un homme de son siècle, à la fois humble et novateur, original sans essayer de l'être, créateur et fédérateur. Grâce à l'appui et l'adhésion que lui renverront artistes et hommes d'Eglise, il se fera l'écho du festival et du monde avec le plaisir toujours renouvelé d'inventer des façons d'élargir la pensée, de rassembler les gens, de les emmener vers « le bon », et de s'émerveiller chaque fois devant ce qu'il y a de plus beau en chacun d'eux.

Il est bel et bien le traceur d'un carrefour entre théâtre et chrétienté sur la même terre.

 

Réalisation Florine Clap

Avec la participation dans les scènes de fiction de l'interprète Pierre-Louis Gallo.

Mixage Jean-Frédérérick Grosdemande

Production : Vert de Nuit 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload