Tournage - Atelier cinéma avec le conservatoire d'Avignon en partenariat avec l’IMCA


Avec le conservatoire d'art dramatique à Rayonnement Régional du Grand Avignon en partenariat avec l’Institut des Métiers de la Communication Audiovisuelle, l’IMCA et l'association Vert de Nuit.


L’atelier de cinéma a été mis en place par Sylvie Boutley en 2014 dans l’objectif d’apporter aux acteurs du conservatoire de dernière année, une expérience d’interprétation adaptée au cinéma.

L’enjeu principal de cet atelier est de faire vivre aux acteurs du conservatoire l’expérience d’un tournage dans le but de réaliser un film exigeant écrit sur mesure pour les acteurs du conservatoire et diffusé en festival où dans des cinémas de la région.

Nayma Diaf, la directrice de l'IMCA a accueilli avec beaucoup d'intérêt le projet du partenariat. Le but est de mobiliser ses techniciens en formation sur le tournage, organisé pour l'atelier cinéma du conservatoire. C'est un projet pédagogique fort, une expérience artistique et humaine extrêmement formatrice dont l’objectif est de réaliser collectivement un film et qui permette aussi à des techniciens et à des acteurs avignonnais de se rencontrer pour développer des connaissances, des références, un réseau et une expérience commune de création.


Cette année l’atelier réunit une vingtaine de jeunes avignonnais en formation et nous avons tourné deux films. Quatre compositeurs de la classe MAO du conservatoire de musique sous la direction de David Coubes en compose la bande originale.


Au pied du mur

Vincent, sans emploi et en manque de confiance en lui, ment à sa femme sur sa situation jusqu’à ce qu’il apprenne qu’elle est enceinte…


Scénario : Julie Fidel, Mathilde Houzet, Barbara Devaux, Léo Diaz en classe de cycle 2 du conservatoire

Interprétation : par Sophie Metsikian-Selme, Lou Spath-Gansoinat, Hugo Valat en classe de cycle 2 spécialisée ainsi que Laurence Metaud

Équipe technique de l'IMCA : Colombe Valette, Elsa Leguay, Florentin Cacciatore et Nordine Nouhajed


Les larmes rouges

Emma et Gabrielle luttent pour la cause animale en tractant et militant devant une boucherie du centre d’Avignon. À force d’humiliations et de découragements Emma décide d’aller au bout de sa démarche quel qu’en soit le prix à payer...


Scénario : Océane Rodrigues, Oksana Zhuravel, Soluna Chaffard en classe de cycle 2 du conservatoire

Interprétation : Anzmat Ahmadi, Lou Spath-Gansoinat, Sophie Metsikian-Selme, Romain Tinelli, en classe de cycle 2 spécialisée ainsi que Gérard Saada

Équipe technique de l'IMCA : Franck Hemmo, Laurine Thach, Florentin Cacciatore, Omar Dahmane, Elsa Leguay, Lois Camel


Réalisation Florine Clap

Équipe de l'IMCA : Nayma Diaf, Anne Watremez, Rémy Delauzun

Intervenant conservatoire musique : David de Coubes professeur de la classe de musique MAO

Direction du pôle théâtre : Cyril Cotinaut