PLAY - En montage

March 4, 2018

« L’odyssée de l’acteur est un cheminement incessant en soi-même » Jean Vilar 

 

Pendant deux ans j'ai été l'assistante de la coach américaine Tiffany Stern à l'Actors Factory. J'y ai découvert le passionnant travail de l’acteur en formation.

 

Comment apprend-on à jouer ? Comment apprend-on à lâcher prise ?

Comment un prof ou une coach guide ses acteurs dans ce travail si intime pour les amener à accepter de vivre et de partager des émotions authentiques avec un public ?

 

En tant que jeune réalisatrice, toutes ces questions me passionnaient et j’avais enfin des clefs de compréhension, en débarquant dans un studio dirigé par une coach passionnée, ancienne actrice imprégnée par les grands principes de la « Method ».

 

La "Method" est le surnom donné aux techniques d'interprétation théâtrale et cinématographique, dont est issu notamment l'Actors Studio et un certains nombres d’autres courants. Cette méthode se réclame des écrits sur la mise en scène et la direction d'acteur de Constantin Stanislavski, metteur en scène et théoricien russe.

 

L’objectif est d’arriver à un jeu vrai, naturaliste et authentique. Et c’est ce que cherche sans relâche Tiffany : révéler en chacun de ses acteurs leur vérité. 

Qu'ils sont beaux dans l'effort, dans cette quête de l'authentique ! 

C'est sans doute cela qui m'a touchée et qui a motivé le tournage de ce film.

Quatre ans plus tard, le montage touche à sa fin. 

 

Fusionner avec un personnage et accepter de vivre toutes les émotions qu'il traverse, c'est ce que les acteurs de Tiffany tentent de faire tous les jours et c'est ce que j'essaie de raconter au travers de ce film documentaire : une immersion cinématographique dans le studio si singulier de Tiffany Stern...

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload